Quand j'ai vu l'annonce de l'association les Filles du facteur concernant une collecte de sacs plastique, je me suis dit que c'était une occasion de faire participer les enfants du centre de loisirs à une belle action.

Depuis 2006, l’association les Filles du Facteur récupèrent les sacs plastique pour en faire la matière première d’un projet qui aide des femmes en grande précarité en les initiant au recyclage comme source de revenus.

Sous leur marque Facteur Céleste, des femmes transforment les sacs plastique en objets grâce à la technique du crochet. Coupés en fines lanières et crochetés, les sacs en plastique deviennent des objets utiles et durables (housses numériques, paniers, corbeilles, sacs, tapis...). Les objets sont visibles sur www.facteurshop.com

Ainsi, un carton a été déposé à l'entrée de l'école du centre de loisirs et s'est vite rempli de sacs plastique de toutes les couleurs. Les enfants ont participé à la grande vague de 4000 sacs plastique installée à La Générale, 14 avenue Parmentier, du 28 au 3 mars, par l'artiste plasticien Antoine Onzgi, dont voici le résultat.

 

 

installation sac plastique poc a poc6 blopg

 

 

installation sac plastique poc a poc2 blog

 

 

installation sac plastique poc a poc blog

 

 Air de l’océan est le projet d’une immense vague qui se déploie aussi bien dans l’espace que dans le temps. Elle commence à prendre forme par une collecte de sacs en plastique sans inscriptions ou images. Ils deviennent la substance multicolore de sa membrane, comme une myriade de pixels flottant dans l’espace – un moment en suspension.
La vague traverse l’espace de La Générale, ancien poste de transformation électrique situé au centre de Paris pour rebondir et traverser d’autres lieux.

 

installation sac plastique poc a poc4 blog

 

 

installation sac plastique poc a poc5 blog

 

 

installation sac plastique poc a poc7blog

 Air de l'océan/ Antoine Onzgi / Du 28 février au 3 mars 2013

 Après chaque démontage les sacs collectés continueront leur parcours non vers l’océan, mais vers les ateliers d’associations actives dans le développement de l’artisanat de récupération.

Ces sacs plastique seront ensuite récupérés par l'association les Filles du facteur et envoyés en Afrique pour qu'ils soient transformés.

  Les Filles du facteur n’ont jamais assez de sacs à recycler. C’est pourquoi elles ont besoin de ceux que vous leur donnerez. La diversité de ces sacs représente pour elles une palette de couleurs insoupçonnée.

Sacs colorés du marché et sacs imprimés, tout est bon à recycler! N'hésitez pas à les contacter.

 

6a00e551db0e2a8833017ee8164304970d-500wi

 

 

bouton 1 facebo rosebouton 2 hellocoton yellowbouton 3 twiter blue